Après les études, les notes de calcul et la validation du prototype à l’essai au sac de sable (déf), la matière est arrivée dans les ateliers de la société Métal-ix. Le profil utilisé pour les claustras est un tube de dimension 50mm x 30mm livré en barre de 12 mètres. Le bureau d’études a conçu des plans de fabrication pour réaliser les différents débits (couper les barres aux longueurs demandées). Une fois l’ensemble des tubes coupés, ils sont séparés en deux parties : une partie pour réaliser les cadres et l’autre partie pour réaliser les claustras.
Tout d’abord, les tubes sont percés pour pouvoir y fixer les claustras. Puis, les tubes sont soudés entre eux pour former un cadre.
L’ensemble des tubes sont percés pour les fixer sur les cadres par l’intermédiaire des inserts filetées (système de fixation permettant de mettre en place un filetage dans des pièces qui ne pourraient pas en avoir, comme les tubes). Une fois l’ensemble des perçages réalisés, il a fallu couper des bouchons en acier de 2mm d’épaisseur pour les souder aux extrémités des tubes pour éviter l’eau de pénétrer dans les tubes et de rouiller. Pour finir la pièce, la mise en place des inserts dans les perçages prévus à cet effet. Et enfin, le traitement en peinture avec un RAL (…) qui représente une couleur (grise, noire).