04 74 47 32 80 ☎ info@metalix.fr ?
ÉPAGNY METZ TESSY

NOTRE PLUS GRAND CHANTIER DE 2022 : ÉPAGNY METS TESSY

Présentation générale du chantier

Le chantier comprend la construction de 88 logements locatifs répartis dans 6 bâtiments dans le village d’Épagny Metz Tessy en Haute Savoie (74). Ces logements seront livrés en 2023 pour le client suivant : Haute Savoie Habitat est un établissement public départemental à caractère industriel et commercial. Située à Annecy (74), sa mission principale est de loger des personnes à revenus modeste. Les travaux comportent une seule tranche de travaux qui sont répartis en 21 lots dont la décomposition est la suivante :

N° du Lot

Désignation du Lot

N° du Lot

Désignation du Lot

1

Terrassement VRD

12

Flocage

2

Gros Œuvre

13

Portes de Garage

3

Revêtement Façades – ITE – Échafaudage

14

Peintures Intérieures

4

Bardage – Zinguerie

15

Ascenseurs

5

Étanchéité

16

Chauffage Gaz

6

Menuiseries Extérieures PVC

17

Sanitaires

7

Serrurerie

18

VMC

8

Menuiseries Intérieures Bois

19

Électricité Courants Forts

9

Cloisons – Doublage – Platerie

20

Courants Faibles

10

Carrelage – Faïence

21

Nettoyage Fin de Chantier

11

Sols Souples

  

Présentation du lot n°7 - Serrurerie

Métal-ix doit réaliser le lot n° 7, intitulé « Lot Serrurerie ». Ce lot est composé de plusieurs choses tels que :

  • Menuiserie acier pour les portes d’entrées ;

  • Portes métalliques ;

  • Garde-Corps et mains courantes ;

  • Couvertines ;

  • Claustras et brises vue ;

  • Séparation de balcon.

La société Métal-ix doit également s’assurer de la finition de l’ensemble de ses travaux (joint silicone, nettoyage, etc.…).

Les claustras : le processus de fabrication

Après les études, les notes de calcul et la validation du prototype à l’essai au sac de sable (déf), la matière est arrivée dans les ateliers de la société Métal-ix. Le profil utilisé pour les claustras est un tube de dimension 50mm x 30mm livré en barre de 12 mètres. Le bureau d’études a conçu des plans de fabrication pour réaliser les différents débits (couper les barres aux longueurs demandées). Une fois l’ensemble des tubes coupés, ils sont séparés en deux parties : une partie pour réaliser les cadres et l’autre partie pour réaliser les claustras.

Les cadres

Tout d’abord, les tubes sont percés pour pouvoir y fixer les claustras. Puis, les tubes sont soudés entre eux pour former un cadre.

Les claustras

L’ensemble des tubes sont percés pour les fixer sur les cadres par l’intermédiaire des inserts filetées (système de fixation permettant de mettre en place un filetage dans des pièces qui ne pourraient pas en avoir, comme les tubes). Une fois l’ensemble des perçages réalisés, il a fallu couper des bouchons en acier de 2mm d’épaisseur pour les souder aux extrémités des tubes pour éviter l’eau de pénétrer dans les tubes et de rouiller. Pour finir la pièce, la mise en place des inserts dans les perçages prévus à cet effet. Et enfin, le traitement en peinture avec un RAL (…) qui représente une couleur (grise, noire).